L'EMDR pour apaiser les douleurs chroniques
Une thérapie initialement développée pour le stress post-traumatique s'avère pertinente dans la prise en charge des douleurs chroniques
Aujourd’hui, pour apaiser la douleur nous allons parler…. Mouvements occulaires ! Surprenant n’est-ce pas ? Attention, rien à voir avec des séances d’orthoptie, même si on va demander aux yeux de travailler un peu. La psychologue d’Hugo a jugé bon de lui parler de cette approche thérapeutique, que certains professionnels spécifiquement formés peuvent apporter aux patients présentant des douleurs chroniques : l’EMDR.
De quoi parle t-on ?
L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une approche psychothérapeutique initialement développée pour traiter le stress post-traumatique. Son application s'est étendue au fil du temps à d’autres thématiques, dont la prise en charge de la douleur chronique. Il s’agit d’une thérapie qui repose sur la stimulation sensorielle bilatérale du patient (gauche-droite), souvent par des mouvements oculaires, ce qui a pour objectif de retraiter des souvenirs traumatiques ou des expériences douloureuses non résolues.
La douleur chronique étant fréquemment associée à des expériences traumatiques antérieures ou à des stress émotionnels non résolus, ces éléments peuvent amplifier notre perception de la douleur et donc contribuer à son maintien dans le présent. L'EMDR vise donc à retraiter ces souvenirs, dans l’objectif de réduire leur impact sur notre perception actuelle de la douleur.
Comment cela fonctionne ?
L’EMDR se base sur le modèle du Traitement Adaptatif de l’Information, qui explique comment notre cerveau traite les expériences de la vie, y compris les traumatismes et les douleurs chroniques.
Quand nous vivons une expérience, notre cerveau l'analyse et la range dans notre mémoire de façon organisée. Si tout se passe bien, l’événement devient un souvenir neutre qui ne nous dérange plus.
Lorsque nous faisons face à une expérience trop forte ou trop stressante (comme un accident, une maladie, une douleur persistante), notre cerveau n’arrive pas à la traiter correctement et à la ranger avec les autres souvenirs. Le souvenir en question reste "bloqué" avec les émotions douloureuses qui y sont associées (peur, tristesse, colère) dans ce que l’on appelle la mémoire traumatique.
L’EMDR utilise des stimulations sensorielles bilatérales alternées (mouvements des yeux, sons, tapotements) pour "débloquer" ces souvenirs et les retraiter correctement. Le cerveau reprend ainsi progressivement son processus naturel et finit par "digérer" l’événement douloureux au même titre que les autres souvenirs.

Pourquoi les stimulations bilatérales alternées ?
La nuit, lorsque nous sommes dans la phase de sommeil paradoxal (la partie où nous rêvons), nos yeux bougent rapidement de gauche à droite. C’est à ce moment que nous traitons les souvenirs et les émotions vécues dans la journée. C’est pour cela que si nous regardons par exemple un reportage sur les baleines, il est probable que des baleines soient présentes dans notre rêve la nuit. L’EMDR recrée ce mécanisme lorsque nous sommes éveillés, en nous invitant à nous focaliser sur nos expériences douloureuses afin de les “forcer” à se faire digérer.
Le cerveau possédant deux hémisphères, cela permet également de faire transiter les informations dans nos deux hémisphères cérébraux, ce qui permet de faire bouger l’information bloquée dans la mémoire traumatique (qui comprend l’amygdale, l’hippocampe et le cortex préfrontal).
Enfin, le fait de suivre des stimulations bilatérales en nous focalisant sur nos souvenirs douloureux nous permet de pouvoir les aborder plus sereinement en étant ancré sensoriellement dans le moment présent.
À quoi ressemble une séance d'EMDR ?
Avant toute chose, nous devons établir avec notre thérapeute la liste des évènements douloureux que nous devons retraiter. En EMDR, nous travaillons chaque événement un par un. Retraiter entièrement un souvenir peut prendre une ou plusieurs séances en fonction du contenu qui se cache derrière. Il est donc difficile d’établir d’avance la durée que peut prendre une thérapie EMDR.
Une fois cette liste établie, nous commençons par notre premier souvenir. Notre thérapeute nous aide à décortiquer ce souvenir en posant des questions précises, ce qui nous invite à nous focaliser sur certains éléments douloureux en particulier dans ce souvenir en question. Tout en maintenant cette focalisation, le thérapeute guide ensuite nos yeux avec ses doigts de sorte à ce qu’ils fassent un mouvement rapide de gauche à droite. Petit à petit, le patient peut “se vider” de toutes les expériences douloureuses associées au souvenir, le but étant de viser l’absence de pensée négative, d’émotion douloureuse, et de sensation corporelle désagréable. Ensuite, le souvenir sera rangé avec l’ensemble des autres souvenirs, ce qui nous permettra de trouver une conclusion plus neutre et apaisée de l’évènement.
Il est également possible de directement cibler la douleur telle qu’elle est présente pendant la séance s’il n’y a pas de souvenirs difficile associé. Il s’agit là en revanche d’un protocole bien spécifique d’EMDR spécialement centré sur la douleur.

En conclusion
Comme vous l’aurez compris, l’EMDR représente une approche prometteuse quant à la prise en charge des douleurs chroniques, que ça soit en travaillant avec les souvenirs en rapport avec cette douleur chronique, ou en visant la douleur en tant que telle. De plus en plus de professionnels se forment à l’EMDR, alors n’hésitez pas à vous renseigner sur la question auprès de votre (futur) thérapeute.
Attention ! Une petite mise en garde est toutefois nécessaire : l’EMDR est un outil thérapeutique bien précis qui ne saurait être utilisé par des professionnels qui n’y sont pas correctement formés. Ainsi je vous invite à pratiquer l’EMDR uniquement avec votre psychologue ou psychiatre, et de vérifier que sa formation est bien agrée par l’association EMDR Europe.
Alors, qui est partant pour rejoindre Hugo dans cette aventure ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires si vous avez déjà essayé ! A bientôt !